Pour produire des couteaux de qualité, chaque collaboration est engagée dans un esprit d’amitié, de passion et surtout de respect mutuel.
Une première collaboration qui rime avec respect
David Lespect, installé dans la Drôme, propose en Europe et au-delà des couteaux custom dont la qualité et l’esthétique sont reconnus par ses pairs. Il a accepté de créer pour les Editions G un modèle unique, qui sera répliqué en 300 exemplaires. Découvrez ici le détail de cette collaboration.
David Lespect a toujours été attiré par les couteaux. Il a commencé –comme beaucoup d’entre nous- avec un « couteau de survie » à la Rambo, qui l’a accompagné dans ses aventures imaginaires d’enfant.
Il continuera à accumuler quelques pliants et modestes couteaux avant de devoir choisir sa voie professionnelle. Il s’oriente vers le métier de frigoriste, qu’il exercera notamment à la Réunion.
Mais sa vocation est ailleurs… et c’est de retour en métropole qu’un livre –« Les couteaux d’art » de Gilles Bongrain lui montrera sa voie.
Il investit donc du temps et de l’argent pour se former, et en novembre 2005 il fera un stage chez Christian Avakian qui lui permettra de s’affirmer, puis de trouver son style, et progresser dans la fabrication de couteaux.
David Lespect
Crédit photo : O. Meullemeestre
L’atelier de David Lespect à Saint-Gervais-sur-Roubion dans la Drôme.
David Lespect n’ayant pas pour habitude de donner un nom à ses couteaux, Editions G a respecté cela en désignant le fruit de la collaboration « couteau pliant »
Le « couteau pliant » est produit en série limitée à 300 exemplaires.
tekila63fr –
Un design de David Lespect décliné en petite série industrielle avec un haut niveau de qualité.
Une mécanique efficace, un acier de lame haut de gamme qui garde bien la coupe.
Un très bon EDC que je recommande.
Olivier –
J’ai le N°258 acheté chez un coutelier dromois… Depuis il ne me quitte plus, je l’adore.
Du coup, je viens de craquer pour le Gentleman.
Votre concept est très sympa, et repose sur une excellente idée.
Pour étoffer votre offre, vous devriez proposer au détail, des plaquettes customs pour personnaliser facilement nos couteaux !
Merci !
yann_l_injoignable (client confirmé) –
Reçu il y a une quinzaine, j’ai eu le temps de mettre à l’épreuve avant de rédiger mon commentaire.
En premier lieu, réception en un temps record, l’emballage à même résisté à ce qui devait être les petites pattes fouineuses d’une souris des postes.
Déballage… une petite case siglé d’un grand G. Elle est sécurisé par un collier plastique rouge, tout cela est du meilleur effet.
Une fois la case ouvert, sous le certificat, un badge avec le grand G en goodies, sympa, décidément ça promet…
Enfin le couteau, design reconnaissable au premier coup d’oeil, c’est beau comme un David Lespect et encore il n’est pas ouvert… SCHLACK ! Ça flippe comme une très bonne mécanique. CLACK ! Le liner verrouille au poil, pas de jeu, le tout est bien raide, super confortable dans la main, ça sent le robuste…. et c’est beau comme un David Lespect…
Je repousse le liner pour libérer la lame avec le pouce, pousse sur la lame avec l’indexe, il se referme gentillement en jouant à peine avec…
Depuis il a vu la cuisine, pas son lieu de prédilection mais il a fait le travail. Il a vu maintes assiettes et n’a choqué aucune tablé. Des casses croûtes sur le pouce, des apéros et même un tour en forêt. Après tout ça l’epreuve De l’affutage s’est bien passé, pas forcément facile, mais il rase…
En fait il est à l’aise partout, à la fois sport et élégant, n’hésitez pas, pour une première c’est une très belle réussite.
Christophe Serre (client confirmé) –
Le design de David Lespect avec la qualité LionSteel, un rêve enfin accessible.
Des matériaux aux finitions parfaites, un fil rasoir, et une malette qui servira à accueillir mes prochains pliants.
Bref, rien à redire, je l’adore !
J’attends avec impatience ce que nous réservera le troisième choix d’Editions G (un certain EP parait-il…)
Merci à GP pour cette belle initiative.
Abou (client confirmé) –
Reçu ce matin, chouette boite, fermée avec un colson, ce qui a découragé le mec qui avait éventré le carton d’aller plus loin.
Pas eu le temps de l’essayer encore, mais au tripotage, rien à redire,c’est smooth, ça coupe vraiment bien,pas de liner qui gratte pour moi, pour l’axe, on verra à l’usage. Un indus à la hauteur du boulot de David.
Bravo Greg, ça commence bien les éditions G !
Alain Genatzy (client confirmé) –
Livraison parfaite, couteau génial avec une finition exemplaire pour un industriel (Signé quand même 😉 par rapport à certaines marques dont les prix atteignent des sommets et peuvent dépasser les prix de l’artisan !!! Packaging au top, communication parfaite, rien à redire sauf peut-être un clip en option ? 😀
Et le prix c’est cadeau presque !
Strad (client confirmé) –
Super !
J’aime beaucoup le coffret, même si un petit étui aurait pu aussi être sympa…
Ca fonctionne bien, ça coupe, vraiment, pas grand chose à dire !
Les finitions sont un cran en dessous de celle de David, mais bon, comparons ce qui est comparable !
On continue, les gars !
Didier Solecki –
Bonjour,
J’ai le N°23
– envoie postale : ( remis avec signature) bien
– packaging : bien
– Couteau de bonne facture ,acier M390 ça coupe,fluide a la fermeture et a l’ ouverture design de D.lespect donc : bien
– Pour ma part la pochette ne me manque pas et le soucis du pivot qui s’est desserre mais la petite goutte de frein filet a résolu ça.
-Je trouve le prix contenu et le concept très sympa d’un indus de petite série avec design de grands noms de couteliers !
J’attends les prochaine collabs « GBP et P »
Montange –
J’ai le N¨°6 dans la poche depuis l’EKS 2018 de Strasbourg.
C’est un très beau couteau dont l’aspect rappelle immédiatement le coup de crayon de son créateur !
Il est parfait pour la poche et comme EDC (il est aussi grand qu’un N°8 d’Opinel).
Le packaging est beau, les ajustements et les finitions sont très propres.
Le « couteau pliant » flippe bien (l’ouverture à une seule main est facile), il tient bien en main. La finition stonewash de la lame n’est pas très prononcée et les marquages y sont légers : les autres inscriptions étant sur une des platines.
La lame est rasoir en sortie de boite et le fil tient bien à l’utilisation.
Deux (tout petits) bémols. L’absence de pochette et la vis de pivot qui s’est desserrée relativement vite : il a été extrêmement facile de démonter les plaquettes et de resserrer la vis (dernier avantage de ce « couteau pliant »).
Bref, une très belle qualité pour ce couteau qui ne quitte plus ma poche depuis son achat ! Une très belle réalisation de Mr Lespect et des editions G dont j’attends les futurs couteaux avec impatience.